Le braconnage chez les éléphants thaïlandais
Comme vous le savez déjà probablement, le braconnage est un problème d’ampleur mondiale depuis plusieurs années. Que ce soit les rhinocéros, les tigres ou encore les requis tués pour leurs ailerons, ces animaux sont sacrifiés et transformés en repas pour notre consommation ou encore en simple objet servant à décorer nos maisons. Cependant, il est rare qu’on s’arrête véritablement quelques minutes pour savoir ce que cache le mot braconnage et ce qu’il apporte comme problématique partout dans le monde. Puisque le lieu où nous nous envolerons, moi et Alice, est la Thaïlande, j’ai décidé de dédier cet article au baronnage, oui, mais plus spécifiquement à celui lié au Royaume de Thaïlande.
L’ivoire
L’ivoire est très probablement la ressource pour laquelle on tue les éléphants d’Asie et d’Afrique. En 2011, plus de 16 982 tonnes d'ivoires ont été saisies en Thailande, ce qui fait du pays le deuxième plus grand commercant après la Chine. Cette dernière a saisi plus de 33 816 tonnes de défenses. La Thaïlande n’est pas reconnue parce qu’elle est le pays tuant le plus d’éléphants, mais bien parce qu’elle agit comme une plaque tournante dans le commerce de l’ivoire. À cause de son autorisation du commerce de l’ivoire des éléphants domestiques, il n’est pas rare que l’on intercepte des cargaisons de défenses d’éléphant qui ont pour destination le Laos ou Bangkok. Par exemple, en 2011, 69 défenses d’éléphant ont été saisies à l’aéroport de Bangkok. Les deux caisses été en provenance du Laos. Les 435 kilos représentaient une valeur marchande d’un peu plus de 250 000 euros, représentent une valeur marchande de quelque 250 000. Si les mallettes n’avaient pas été interceptées, elles auraient probablement atterri dans des commerces ou l’on s’en sert couramment. On les utilise par la suite pour créer des bijoux, des ornements ou encore des bibelots qui seront ensuite vendus aux nombreux touristes de ces villes. Selon Élisabeth McLellan, directrice du programme de protection des espèces au WWF : « Beaucoup de touristes étrangers seraient horrifiés d’apprendre que les bibelots en ivoire des magasins thaïlandais peuvent provenir d’éléphants massacrés en Afrique. » À grande échelle, la seule solution serait de bannir complètement le commerce d’ivoire. À notre échelle, une solution semble évidente et c’est celle de ne pas encourager le commerce de l’ivoire en achetant des produits qui en sont dérivés. Cependant, cela n’est pas toujours simple puisqu'il n’est pas directement indiqué sur les produits qu’il s’agit d’ivoire. Dans le doute, restez éloigné de ce type de produit pour être assuré de ne pas encourager ce type de commerce. Pour l’instant, la majorité des victimes sont des éléphants d’Afrique, par contre, ce commerce pourrait s’étendre atteignant ainsi une plus vaste quantité et variété d’éléphants, ce qui inclurait les éléphants thaïlandais. 16 982
La viande
Le côté moins connu du braconnage d’éléphants est surement celui fait dans le but de consommer la viande de l’animal. Parmi les parties du corps consommées, on peut apercevoir la trompe et les parties génitales. Selon la croyance générale, ces dernières auraient comme propriétés d’améliorer les capacités sexuelles de l’individu qui le consomme. On surnomme généralement le repas comme étant du « sashimi d’éléphant », puisque la viande est généralement servie crue. Même si l’éléphant est un animal sacré dans la religion bouddhiste, celle la plus pratiquée en Thaïlande, on ne l’épargne pas pour autant.
Avec tout cela, on ne compterait plus que 3000 éléphants sauvages et 4000 éléphants en liberté, ce qui représente une baisse de plus de 60 000 individus en moins de 25 ans. La situation est maintenant critique. Voilà pourquoi il est important de ne pas encourager ce trafic d’éléphants en achetant des produits dérivés de l’ivoire de leurs défenses ou encore en encourageant des restaurants servant de la viande de ce grand pachyderme. Pour s’assurer de ne pas endommager les villes visitées en voyageant, il est important d’agir en touriste informé !
À travers le monde...
Même si la situation en Thailande est critique, d'autres endroits dans le monde souffrent du même problème.
Sources:
https://www.consoglobe.com/elephants-menaces-dextinction-braconnage-cg
https://www.nguoi-viet.com/nguoi-viet-english/In-one-country-elephant-sashimi-is-all-the-rage-1053/
http://www.nbcnews.com/id/46159448/ns/us_news-environment/t/elephant-sashimi-thai-national-symbol-now-poached-meat/#.WasfvMjyjIU
http://md1.libe.com/photo/726301-infographie-wwf.jpg?modified_at=1427297446&width=750